Dessins et illustrations « Illustration 3D »

M3D → Synthèse d’images tridimensionnelles

La dénomination image 3D est le nouveau nom donné à ce qu’on appelait dessin ou peinture en perspective auparavant. La différence est qu’avant l’apparition des ordinateurs, la perspective était obtenue par des méthodes graphiques dérivées directement de la géométrie projective. Actuellement, les dessins sont calculés de manière numérique en partant des données numériques tridimensionnelles. Ceci permet de changer facilement le centre de projection, ainsi que ses différents paramètres. En effet, il est possible de réaliser des animations, en déplaçant le point de projection. L’illustration 3D est un ensemble de techniques notamment issues de la conception assistée par ordinateur (CAO). Celle-ci permet la représentation d’objets en perspective sur un moniteur d’ordinateur. En effet, l’illustration 3D est une image de synthèse représentée à l’écran dans un repère à trois coordonnées, qui donne une illusion de profondeur et un effet de réalisme.
La synthèse d’image 3D se décompose en deux étapes :
  • Modéliser ce que l’on veut visualiser ou représenter. Cette étape est appelée : modélisation
  • Effectuer la visualisation de ce que l’on a modélisé. Cette étape est appelée : rendu
En effet, l’entreprise M3D, comme son nom l’indique, propose également des dessins et illustrations 3D. Cependant, M3D propose aussi des dessins en 2D, des schémas et différentes vues.
Z

Dessins en 2D et en 3D

Le graphisme 2D est souvent utilisé dans les applications qui ont été développées sur des technologies traditionnelles d’impression et de dessin, tels que la typographie, la cartographie, le dessin technique, ou encore la publicité.

Z

Vues éclatées

Un dessin de vue éclatée est un diagramme, une image, un dessin schématique ou technique d’un produit. De plus, celui-ci montre la relation ou l’ordre d’ assemblage de diverses pièces.
Z

Schémas de principe

Le schéma de principe est un dessin simplifié. Celui-ci représente le fonctionnement d’un objet technique. En effet, les forces et les mouvements en jeu sont indiqués.
Z

Vues écorchées

Un dessin de vue écorchée est réalisé pour illustrer un produit technique.

Les différentes illustrations 3D

En effet, il existe différents types d’illustrations 3D :
Z

3D temps réel

La 3D temps réel est généralement utilisée dans les jeux vidéo. Cependant, elle possède de nombreuses autres applications : visualisation architecturale et visualisation médicale, économiseurs d’écrans, simulations diverses… Le challenge technique de la 3D est d’obtenir la meilleure qualité d’image possible tout en conservant une animation fluide. Néanmoins, cela demande d’optimiser au mieux les calculs d’affichage.
Z

3D précalculée

La 3D précalculée est utilisée dans la création d’images, d’effets spéciaux, mais aussi de films d’animation. L’avantage de cette 3D est qu’elle permet d’obtenir une très grande qualité d’image et un réalisme important. L’image est qualifiée de « réaliste » lorsque le niveau de détail est très élevé. En revanche, la 3D précalculée ne permet aucune interactivité.
Z

3D hybride

La 3D hybride vise à améliorer le photo réalisme de la 3D temps réel en précalculant certains paramètres dont le calcul est coûteux mais dont la qualité est indispensable au réalisme de l’image. L’éclairage fait partie de ces paramètres coûteux. En 3D temps réel, il n’y a pas ou peu d’ombres portées, ni d’illumination globale. Or, un bon éclairage apporte énormément au réalisme de l’image et c’est souvent ce qui fait la grande différence entre la 3D temps réel et la 3D précalculée.

fakewatches.is